Ouragan Dorian : 70 000 personnes ont besoin d'une aide immédiate aux Bahamas, alerte l'ONU
L'ouragan atteindra mercredi soir le continent américain, avant de longer la côte sud-est américaine et les Etats de Géorgie, de Caroline du Sud et de Caroline du Nord.
Ce qu'il faut savoir
Le temps presse après le passage de Dorian. L'Onu estime que 70 000 personnes ont besoin d'une aide immédiate aux Bahamas, mercredi 4 septembre. Des palmiers déplumés, des maisons éventrées et des carcasses de voitures qui flottent dans les rues inondées : c'est le triste spectacle qu'a laissé l'ouragan Dorian dans l'archipel des Bahamas, faisant au moins sept morts, selon le dernier bilan, mercredi 4 septembre. L'ONU a débloqué un million de dollars de son fonds d'urgence pour apporter une première aide aux sinistrés.
>> CARTE. Suivez en direct la trajectoire de l'ouragan Dorian
Un pêcheur des Bahamas, Howard Armstrong, a décrit une scène d'horreur, avec de l'eau arrivant par le toit. "On s'en sortait jusqu'à ce que l'eau ne cesse d'arriver et que tous les appareils ménagers se mettent à tourner autour de la maison comme dans une machine à laver", a-t-il raconté à la chaîne CNN (en anglais).
>> RECIT. Des dégâts "sans précédent" aux Bahamas et des habitants impuissants face à l'ouragan Dorian
Rétrogradé en catégorie 2, avec des vents pouvant atteindre 175 km/h, l'ouragan se dirige très lentement vers la Floride et devrait ensuite remonter vers les Etats de Géorgie, de Caroline du Sud et de Caroline du Nord.
Au moins sept morts. En plus des cinq victimes initiales, deux personnes transportées à l'hôpital ont succombé à leurs blessures. "Nous pouvons nous attendre à plus de morts, ce sont des informations préliminaires", a-t-il précisé.
76 cm de pluie. Dorian s'est acharné sur l'archipel, au-dessus duquel il est longtemps resté quasi immobile, faisant tomber jusqu'à 76 cm de pluie.
Des millions de personnes évacuées. Plusieurs millions de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer les régions menacées aux Etats-Unis. Même si l'œil de Dorian pourrait ne pas toucher terre, les autorités mettent la population en garde sur les risques de crues soudaines et d'inondations.