Panama: arrivée des gigantesques portes du nouveau canal
Les 16 portes des futures écluses ont été fabriquées en Italie chez Cimolai SPA. Leur poids moyen unitaire s’élève à 3300 tonnes, pour une largeur de 56 mètres et une hauteur de 31 mètres.
Elles ont quitté l’usine sur une remorque mille pattes, puis ont rejoint le port de Trieste sur une barge, avant d’être chargées sur un navire semi-submersible pour traverser l’Atlantique. Un contrat logistique de 50 millions de dollars, remporté par le Français Géodis.
Ces portes fermeront un nouveau système d’écluses composées de sas de 427 mètres de long (120 m de plus) pour 55 mètres de large (22 m de plus). Ces écluses permettront donc le franchissement du canal par des navires plus gros et relanceront de ce fait l’intérêt du commerce mondial pou Panama .
Mais la construction, sans connaître tout de même les affres du creusement du premier canal, a pris du retard. Le chantier devait être achevé en juillet 2014, pour le centième anniversaire de la liaison inter-océanique. En fait, des conflits sociaux à répétition ajoutés à des problèmes financiers ont retardé le chantier. La livraison ne devrait pas intervenir avant la fin 2015. Le coût annoncé au départ était de 5,25 milliards de dollars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.