Cet article date de plus d'onze ans.

Pourquoi Twitter va réussir son entrée en Bourse

Le réseau social sera coté au New York Stock Exchange à partir du jeudi 7 novembre.

Article rédigé par Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le siège social de Twitter, à San Francisco (Californie, Etats-Unis), le 25 octobre 2013. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

C'est l'entrée en Bourse la plus attendue de l'année. Un an et demi après l'arrivée tumultueuse sur les marchés financiers du géant Facebook, le réseau social Twitter a annoncé qu'il ferait ses premiers pas au New York Stock Exchange (NYSE) jeudi 7 novembre.

L'entrée sur les marchés financiers de l'action "TWTR" devrait être une réussite. Francetv info vous explique pourquoi.

Parce qu'il ne devrait pas y avoir de bugs

Mettre ses actions à la vente sur le marché, c'est bien. Le faire sans une cascade de problèmes techniques, c'est mieux. Facebook en sait quelque chose : le 18 mai 2012, date de son entrée en Bourse, le Nasdaq connaît en effet une série de bugs qui retardent d'une demi-heure la disponibilité des actions. Le Wall Street Journal (en anglais) raconte encore d'autres mésaventures. Des acheteurs qui souhaitaient mettre la main sur les titres "FB" à l'ouverture n'ont ainsi vu leur demande satisfaite que plusieurs heures après avoir passé commande, une fois que le cours de l'action avait grimpé en flèche. D'autres ignoraient complètement si leur ordre d'achat avait été enregistré par les ordinateurs du Nasdaq.

Cet échec cuisant a obligé le directeur général du marché new-yorkais à formuler des excuses. Le New York Post (en anglais) rapporte même que 40 millions de dollars ont dû être débloqués pour rembourser les investisseurs furieux.

Pour éviter ces soucis, Twitter a pris une décision radicale : tourner le dos au Nasdaq, où sont pourtant cotées la plupart des valeurs technologiques américaines, pour s'installer sur la plus grande place financière du monde, le New York Stock Exchange (NYSE). Le marché s'est d'ailleurs donné du mal pour s'assurer que l'atterrissage de Twitter se passe dans de bonnes conditions. L'agence Reuters (en anglais) a ainsi révélé que le NYSE avait organisé, samedi 26 octobre, une simulation de l'entrée en Bourse du réseau social, afin de vérifier que son système pourrait supporter un trafic important.

Parce que Twitter a appris des échecs de Facebook

Twitter a également décidé de ne pas trop bomber le torse, à quelques dizaines d'heures de l'ouverture de son capital. Là où Facebook avait choisi de mettre en vente 421 millions d'actions à 38 dollars pièce le jour de son entrée en Bourse, Twitter a décidé de jouer la prudence en proposant six fois moins de titres à la vente. Le prix de l'action "TWTR" est également plus bas : entre 23 et 25 dollars pièce.

En prenant autant de précautions, Twitter sait que son capital n'atteindra pas la valeur de celui de Facebook, mais réduit aussi les risques d'un écroulement du cours, qu'avait connu son concurrent. Après l'euphorie de l'arrivée sur le Nasdaq, l'action "FB" avait en effet brusquement chuté : le 4 septembre 2012, le titre s'échangeait à 17,73 dollars. Un prix plus de deux fois inférieur à celui initialement fixé par l'entreprise.  

Afin de donner confiance aux investisseurs, le réseau aux 140 caractères a par ailleurs décrété que les actions mises à la vente auraient exactement le même poids que celles détenues par les fondateurs du service, explique le site AllThingsDigital (en anglais). Un choix radicalement différent de celui de Facebook, dont les responsables détiennent des "supers" actions qui pèsent davantage lors des conseils d'administration. 

Parce que Twitter a le vent dans le dos

Dernier point, mais pas des moindres : Twitter a de quoi convaincre les investisseurs que son avenir s'annonce radieux. Son modèle économique, basé sur la publicité, est pour le moment assez fragile : 77% des utilisateurs de Twitter vivent hors des Etats-Unis, mais le marché "non-américain" ne représente que 26% des revenus de l'entreprise.

Mais tout cela pourrait bien changer. The Daily Dot (en anglais) note en effet que quelques jours avant son entrée en Bourse, Twitter a eu la bonne idée de changer la façon d'afficher les images – et donc la publicité – sur son service. Une manière d'inciter les marques à communiquer sur sa plateforme, dont la popularité sur smartphone explose : 75% des 218 millions d'utilisateurs de Twitter se connectent depuis un appareil mobile, rapporte Techcrunch (en anglais).

Twitter peut enfin compter sur une popularité grandissante chez les plus jeunes. Alors que le directeur financier de Facebook a reconnu, mercredi 30 octobre, que cette audience passait de moins en moins de temps sur son service, Twitter peut se targuer d'être devenu le site internet préféré des ados américains. De quoi envisager l'avenir avec confiance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.