Cet article date de plus de six ans.

Argentine : une explosion à l'origine de la disparition du sous-marin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Argentine : une explosion à l'origine de la disparition du sous-marin
Argentine : une explosion à l'origine de la disparition du sous-marin Argentine : une explosion à l'origine de la disparition du sous-marin (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La marine argentine a annoncé qu'une explosion était à l'origine de la disparition du sous-marin le "San Juan". Cela ne laisse aucun espoir de retrouver les marins en vie. 

Les familles sont effondrées. Huit jours après la disparition du sous-marin le "San Juan" au large de l'Argentine, elles savent qu'il n'y a presque plus aucune chance que les 44 membres de l'équipage aient survécu. Car une explosion est à l'origine de la disparition de l'appareil. Le porte-parole de la marine a douché tout espoir. "Il s'est passé quelque chose d'anormal : une explosion courte, violente, qui n'est pas d'origine nucléaire", a-t-il annoncé.

La colère gronde contre les autorités

Une explosion aurait donc eu lieu dans le sous-marin ; tout l'équipage serait mort. Les familles regroupées autour de la capitainerie du port de Mar del Plata sont prises en charge par une équipe médicale. La femme d'un des marins disparus montre une carte écrite par son fils et demande à ce qu'on ne les abandonne pas. Il y avait 44 marins à l'intérieur, dont cette femme, Eliana Krawczyk, très connue en Argentine, car elle était la première femme en Amérique latine à s'engager dans un sous-marin. Très vite, la colère contre les autorités s'ajoute à la douleur : les informations contradictoires et tombées au compte-goutte ont angoissé les familles dans l'attente. La polémique ne fait que commencer sur ce que savait vraiment la marine au moment de l'accident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.