Chicago. Un livre rendu à la bibliothèque au bout de 78 ans
Une édition rare du "Portrait de Dorian Gray", d'Oscar Wilde, a été retrouvée par une Américaine dans les affaires de sa mère décédée en 1993.
CULTURE - Le record du monde du livre rendu le plus en retard à la bibliothèque vient sans doute d'être battu. La bibliothèque de Chicago a récupéré cette semaine une édition rare du Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, qui lui avait été empruntée il y a 78 ans.
La retardataire, Harlean Hoffman Vision a découvert le livre, portant le tampon de la bibliothèque publique de Chicago, dans les affaires de sa mère décédée en 1993, mais a attendu mardi pour le rapporter. Ce qui l'a décidée ? Pour la première fois en vingt ans, la bibliothèque de Chicago a décrété une amnistie sur les retards. L'établissement a fait savoir que, pendant trois semaines, les amendes pour retard seraient plafonnées à 10 dollars (8 euros). Sans cette disposition, Harlean Hoffman Vision aurait dû s'acquitter d'une pénalité de presque 6 000 dollars (4 700 euros).
Importante valeur historique
"Elle n'arrêtait pas de demander : 'Vous n'allez pas m'arrêter ?' et nous répondions : 'Non, nous sommes tellement contents que vous l'ayez rapporté'", a raconté Ruth Lednicer, responsable de la communication de la bibliothèque.
L'ouvrage n'a pas une très grande valeur pécuniaire mais sa valeur historique est importante, relate le Chicago Tribune. Durant toutes ces années, Harlean Hoffman Vision n'a même pas pris le temps de le lire en entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.