Une entreprise québécoise refuse de livrer l'antenne du nouveau World Trade Center
En raison de retard de paiement, le concepteur de charpente menace de ne pas permettre à New York d'achever son nouveau gratte-ciel.
AMERIQUES – Elle est censée coiffer un symbole, mais pourrait ne jamais accomplir son destin. L'antenne du futur nouveau World Trade Center ne sera peut-être jamais livrée. ADF, l'entreprise québécoise qui a assemblé cette vaste structure en acier de 140 mètres de haut, a menacé, mardi 16 octobre, de ne pas livrer à New York la dernière pièce de la "Freedom tower" en raison d'un retard de paiement. A l'origine, cette pièce devait être livrée le 1er novembre et l'édifice achevé fin 2013 ou début 2014.
"On est en train de finaliser la fabrication de l'antenne et elle reste ici [en banlieue de Montréal] jusqu'à ce que tout l'argent soit payé", a déclaré à l'AFP Jean Paschini, PDG du Groupe ADF, spécialisé dans la conception de charpentes, qui réclame 8,2 millions d'arrierés, selon l'AFP.
Le plus haut building de New York
Cette société québécoise a construit l'ensemble de la structure en acier des tours 1 et 4 du nouveau World Trade Center. Elle a également bâti la station de métro et de train de banlieue située sous l'édifice.
En réponse à la menace de la société canadienne, le maître d'œuvre, WTC Tower 1 LLC, a porté plainte vendredi 12 octobre devant la Cour suprême de l'Etat de New York. Le gratte-ciel le plus haut du site où s'élevaient les tours jumelles qui se sont effondrées le 11 septembre 2001 a été surnommé "Freedom tower" (Tour de la liberté). Il doit atteindre, avec sa flèche, 541 mètres de haut, soit 1 776 pieds, chiffre qui rappelle l'année de l'indépendance des Etats-Unis. Il sera alors le plus haut du pays. Si son antenne est livrée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.