Cet article date de plus de douze ans.

Une entreprise québécoise refuse de livrer l'antenne du nouveau World Trade Center

En raison de retard de paiement, le concepteur de charpente menace de ne pas permettre à New York d'achever son nouveau gratte-ciel.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La "Freedom tower" en construction, le 10 septembre 2012 à New York (Etats-Unis), le plus hauts des quatre gratte-ciels du nouveau World Trade Center. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES / AFP)

AMERIQUES – Elle est censée coiffer un symbole, mais pourrait ne jamais accomplir son destin. L'antenne du futur nouveau World Trade Center ne sera peut-être jamais livrée. ADF, l'entreprise québécoise qui a assemblé cette vaste structure en acier de 140 mètres de haut, a menacé, mardi 16 octobre, de ne pas livrer à New York la dernière pièce de la "Freedom tower" en raison d'un retard de paiement. A l'origine, cette pièce devait être livrée le 1er novembre et l'édifice achevé fin 2013 ou début 2014.

"On est en train de finaliser la fabrication de l'antenne et elle reste ici [en banlieue de Montréal] jusqu'à ce que tout l'argent soit payé", a déclaré à l'AFP Jean Paschini, PDG du Groupe ADF, spécialisé dans la conception de charpentes, qui réclame 8,2 millions d'arrierés, selon l'AFP.

Le plus haut building de New York

Cette société québécoise a construit l'ensemble de la structure en acier des tours 1 et 4 du nouveau World Trade Center. Elle a également bâti la station de métro et de train de banlieue située sous l'édifice.

En réponse à la menace de la société canadienne, le maître d'œuvre, WTC Tower 1 LLC, a porté plainte vendredi 12 octobre devant la Cour suprême de l'Etat de New York. Le gratte-ciel le plus haut du site où s'élevaient les tours jumelles qui se sont effondrées le 11 septembre 2001 a été surnommé "Freedom tower" (Tour de la liberté). Il doit atteindre, avec sa flèche, 541 mètres de haut, soit 1 776 pieds, chiffre qui rappelle l'année de l'indépendance des Etats-Unis. Il sera alors le plus haut du pays. Si son antenne est livrée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.