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Une passagère musulmane de United Airlines accuse la compagnie aérienne de discrimination

Une femme voilée accuse la société américaine d'avoir refusé de lui donner une canette de soda fermée, de peur qu'elle en fasse une arme. United Airlines parle, de son côté, d'un "malentendu" avec l'équipage. 

Article rédigé par franceinfo
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Des internautes ont lancé une campagne contre United Airlines, accusée de discrimination, le 30 mai 2015. (LOUIS NASTRO / REUTERS)

L'incident s'est déroulé à bord d'un avion de la compagnie américaine United Airlines, samedi 30 mai, lors d'un vol entre Washington et Chicago. Tahera Ahmad, aumônière musulmane dépendant de la Chicago Northwestern University, demande à une membre de l'équipage une canette de soda fermée, "pour des raisons d'hygiène", selon CNN (en anglais). L'hôtesse refuse.

Mais la jeune femme, voilée, remarque qu'un autre passager a eu droit à une canette de bière fermée. Selon Tahera Ahmad, l'hôtesse de l'air lui indique en effet que pour des raisons de sécurité, "le personnel n'est pas autorisé à fournir des canettes fermées car les passagers pourraient s'en servir comme d'une arme". Une explication jugée discriminatoire par Tahera Ahmad. 

Des internautes annulent leur billet en guise de protestation

La jeune femme développe le récit de cette histoire sur les réseaux sociaux. A la fin du vol, selon elle, le commandant de bord reconnaît que ces paroles sont "très impolies" et s'excuse. Idem pour le pilote. "Il m'a ensuite conduite vers le comptoir de la compagnie et m'a aidée à remplir une plainte", précise Tahera Ahmad. 

Emus par ces propos, de nombreux internautes ont lancé une campagne de soutien envers Tahera Ahmad, avec le hashtag #unitedfortahera ("unis pour Tahera"). Certains affirment avoir annulé leur vol à cause de ce cet incident. D'autres, en revanche, prennent la défense de la compagnie, et affirment que jamais, à bord d'un avion, on ne sert de canettes fermées.

Interrogé par les médias américains, un porte-parole de la compagnie parle d'un "malentendu". Selon lui, une équipe de United Airlines s'est excusée pour ne "pas lui avoir fourni le service que les passagers attendent de la compagnie".

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