: Vidéo Colombie : affrontements à Bogota pour le 50e anniversaire des Farc
Alors que des négociations de paix sont en cours, des protestataires masqués voulaient manifester pour marquer l'anniversaire de la plus ancienne guérilla d'Amérique latine.
Des protestataires masqués ont affronté les forces anti-émeutes de la police colombienne, mardi 20 mai à Bogota, capitale de la Colombie. La centaine d'émeutiers, masqués, voulaient manifester pour marquer le 50e anniversaire des Forces armées révolutionnaires de Colombie, les Farc, plus ancienne guérilla d'Amérique latine. Ils ont rapidement fait face à 300 policiers qui ont utilisé gaz lacrymogènes et des canons à eau pour les disperser après une heure et demi d'affrontements. Aucun blessé et aucune interpellation n'ont été rapportés.
Le président lance un appel à la paix à la guérilla
Cet incident intervient alors que les Farc semblent aujourd'hui décidés à déposer les armes avec des pourparlers de paix historiques lancés fin 2012. A une semaine de l'élection présidentielle du 25 mai, le chef de l'Etat Juan Manuel Santos, candidat à un second mandat, a lancé un appel à la paix avec la guérilla qui aspire à devenir un parti politique.
Un accord historique sur le trafic de drogue a été signé par le président colombien et le représentant des Farc, vendredi 15 mai à Cuba, comme l'explique Courrier International.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.