Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Défaillances techniques et erreurs humaines expliquent le crash du vol Rio-Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Défaillances techniques et erreurs humaines expliquent l'accident du vol Rio-Paris ( Nicolas Chateauneuf - France 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'accident du vol d'Air France Rio-Paris, qui a fait 228 morts le 1er juin 2009, résulte d'une combinaison de facteurs techniques et humains, selon les conclusions d'un rapport officiel publié jeudi à l'issue de trois années d'investigations. Explications.

L'accident du vol d'Air France Rio-Paris, qui a fait 228 morts le 1er juin 2009, résulte d'une combinaison de facteurs techniques et humains, selon les conclusions d'un rapport officiel du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) publié jeudi 5 juillet à l'issue de trois années d'investigations.

Le BEA a par ailleurs émis 25 nouvelles recommandations de sécurité, pour éviter que la catastrophe du vol d'Air France Rio-Paris ne se reproduise. Les principales portant sur la formation des pilotes et l'alarme de décrochage.

S'agissant de l'élément déclenchant, le BEA retient définitivement le givrage des sondes de vitesse Pitot, fabriquées par Thales, qui a conduit à une incohérence temporaire entre les vitesses mesurées, créant un effet de surprise. Nicolas Chateauneuf de la rédaction de France 2 nous en dit plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.