: Vidéo Le rêve américain tourne au cauchemar pour les étudiants
Les études coûtent toujours plus cher aux États-Unis. Depuis les années 80, les frais de scolarité sont de plus en plus élevés, et 41 millions d'étudiants américains sont endettés pour des décennies. "Complément d'enquête" au pays du rêve à crédit. Extrait.
Les campus américains sont au bord du krach financier. Pour pouvoir étudier, les jeunes sont obligés d'avoir recours au crédit. Car au pays de l'oncle Sam, étudier c'est d'abord s'endetter. Le ticket d'entrée pour la prestigieuse université de Berkeley en Californie s'élève à 56 000 dollars par an. Un prix astronomique.
Et la bulle de l'endettement risque d'exploser : 41 millions d'Américains ont été contraints de recourir aux banques pour payer leurs études, mais ils sont incapables de rembourser. La crise de 2008 est passée par là, et les jeunes Américains sont endettés pour des décennies.
Six mois pour trouver un emploi après la fin des études
Zoe de Bussière et Raphaelle Duroselle ont rencontré Cody qui, deux ans après un prestigieux diplôme de sciences politiques, cumule deux jobs alimentaires et vit toujours chez ses parents. Cody a dû contracter un prêt de 125 000 dollars sur vingt-cinq ans pour financer ses études. Mais crise oblige, il n'a pas trouvé d'emploi.
Son constat est amer : "Après la fin de vos études, vous avez six mois pour trouver un travail. La banque vous laisse six mois avant de réclamer les premiers remboursements. Après cette période, j'ai compris que ma dette allait devenir ingérable." Si Cody ne trouve pas d'emploi, il traînera sa dette jusqu'en 2037 ; il aura alors 55 ans.
Une pétition pour faire changer la loi et permettre l'effacement d'une dette étudiant si l'emprunteur décède et une cagnotte d'aide ont été créées par la famille Mason qui témoigne à la fin de ce reportage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.