Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Présidentielle au Chili : duel de femmes sur fond d'histoire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chili, présidentielle sur fond d'histoire
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Quarante ans après, l'ombre de Pinochet plane sur l'élection présidentielle chilienne. L'ex-présidente Michelle Bachelet, dont le père a été torturé et assassiné par les militaires de Pinochet, fait face à la fille d'un général de la junte.

Elles se connaissent depuis l'enfance et ont en commun l'histoire tragique d'un pays qu'elles veulent toutes les deux gouverner : Michelle Bachelet, fille d'un général fidèle au président socialiste Salvador Allende, et Evelyn Matthei, fille d'un général membre de la junte militaire Pinochet, de sinistre mémoire. Pendant la campagne, elles ont préféré garder le silence sur la période douloureuse de la dictature.

 Aucun esprit de vengeance chez Michelle Bachelet, dont le père fut pourtant torturé et assassiné par la junte. Avec 47% d'intentions de vote et une popularité jamais démentie, la candidate socialiste est la grande favorite. La constitution chilienne interdisant d'exercer deux mandats consécutifs, l'ex-présidente fait son retour pour le scrutin de demain dimanche 17 novembre. "Nous devons gagner au premier tour, parce que nous avons beaucoup à faire", a-t-elle affirmé lors de son dernier grand meeting. 

Evelyn Matthei était la ministre du Travail du président de droite sortant. Première femme des rangs conservateurs à briguer la présidence du pays, elle ne rassemblerait que 13% des électeurs. La droite pourrait enregistrer le pire score de son histoire depuis la fin de la dictature Picochet, en 1990.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.