Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Venezuela : des prisonniers occupent le toit d'une prison pour réclamer de meilleures conditions de détention

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Venezuela : mutinerie sur le toit d'une prison pour de meilleures conditions de détention
Venezuela : mutinerie sur le toit d'une prison pour de meilleures conditions de détention Venezuela : mutinerie sur le toit d'une prison pour de meilleures conditions de détention (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La mutinerie de cette prison située dans un quartier défavorisé de Caracas a débuté samedi.

Environ 200 détenus occupent les toits de la prison de Catia, située dans un quartier pauvre de Caracas (Venezuela), depuis samedi 25 avril. Ils réclament de meilleures conditions de détention et le transfert de la moitié d'entre eux dans une autre prison. Un détenu serait mort, lundi soir, et un gardien aurait été pris en otage dans cette prison qui n'était, à la base, censée être qu'un lieu de transit mais qui n'est désormais plus adaptée selon le Latin American Herald Tribune (en anglais), mardi 28 avril.

"Ils sont 60 garçons dans chaque cellule"

La police tente depuis trois jours de sécuriser les lieux face une foule de proches de prisonniers, venus manifester contre les conditions extrêmement dures et l'insalubrité de la prison. "C'est un lieu déprimant, s'emporte une mère d'un détenu de cette prison. Ils sont 60 garçons dans chaque cellule."

Plus de 100 policiers ont été déployés pour faire face à cette émeute. La population carcérale au Venezuela a doublé depuis 2008 en raison d'une criminalité galopante et de peines de prison plus sévères.

.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.