Cet article date de plus de dix ans.

Aqmi diffuse une vidéo de l'otage français Serge Lazarevic

Aqmi a publié lundi soir une vidéo de l'otage français Serge Lazarevic. L'Elysée a authentifié la vidéo dans la soirée. Serge Lazarevic demande à François Hollande de tout faire pour sa libération.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Aqmi diffuse une vidéo montrant un otage présenté comme le Français Serge Lazarevic  © capture d'écran)

C'est une courte vidéo d'une minute mise en ligne ce lundi par Aqmi. Une courte vidéo dans laquelle le groupe terroriste montre l'otage français Serge Lazarevic. Détenu au nord-Mali depuis novembre 2011, Serge Lazarevic est le dernier otage français détenu dans le monde. Dans cette vidéo, l'homme, vêtu de noir, interpelle François Hollande et lui demande de tout faire pour sa libération : 

"Je vous demande, monsieur le président, de tout faire pour ma libération car vous êtes responsable de tout ce qui m'arrivera (...) Je suis le dernier. J'espère ne pas être le huitième sur la liste des Français tués dans le Sahel. "

Il explique également être malade "souffrant des reins ", "d'hypertension" , "d'asthme " et de "son ulcère au genou ". Celui-ci explique aussi qu'il "sent que sa vie est en danger depuis l'intervention française en Irak. "

L'Elysée a confirmé l'authenticité de cette vidéo dans la soirée.  "Le président de la République est en contact permanent avec les autorités des pays de la région pour utiliser toutes les formes de dialogue permettant d'obtenir la libération de notre otage", enlevé au Mali en 2011, ajoute l'Elysée dans un communiqué. Le 6 novembre, François Hollande avait déclaré que Serge Lazarevic était "sans doute " encore en vie.

La dernière preuve de vie datait du mois de juin

La dernière preuve de vie rendue publique remontait au mois de juin, sous la forme, déjà, d'une vidéo dans laquelle Serge Lazarevic appelait François Hollande à agir pour obtenir sa libération. Serge Lazarevic a été enlevé le 24 novembre 2011 avec un autre Français, Philippe Verdon, dans leur hôtel au Mali. Leur enlèvement a été revendiqué par Aqmi qui a annoncé en mars 2013 que Philippe Verdon, présenté comme un espion, avait été exécuté en représailles à l'intervention militaire française au Mali.

La vidéo mise en ligne lundi montre un second otage d'Aqmi, le Néerlandais Sjaak Rijke, enlevé dans un restaurant de Tombouctou en novembre 2011 lors d'un périple dans le Sahara. L'homme dit s'exprimer le 26 septembre 2014 et rappelle qu'il y a plus de mille jours qu'il se trouve en détention.

"Il a de l'importance aux yeux de ses ravisseurs"

Cette vidéo "est une bonne nouvelle. Ca veut dire qu'il est toujours vivant et qu'aux yeux de ses ravisseurs il a encore une importance ", explique sur France Info Claude Moniquet, ancien agent de la DGSE et cofondateur d'une société d'analyse stratégique et d'intelligence économique.

"S'ils le font, c'est qu'il y a un timing propre aux négociations et au contexte malien. Mais aussi dans la rivalité qui s'exprime depuis quelques temps entre les différents groupes liés à Aqmi et ceux qui se rallient à Daech ", détaille Anne Guidicelli, experte en terrorisme international, fondatrice du cabinet Terrorisc.

"Il y a un timing propre aux négociations et au contexte malien" détaille Anne Guidicelli
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.