Cet article date de plus d'un an.

Haut-Karabakh : le Premier ministre arménien Nikol Pachinian dit "espérer" un accord de paix avec l'Azerbaïdjan "dans les prochains mois"

Cette déclaration intervient près d'un mois après la victoire de Bakou contre les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian lors d'une visite au palais de l'Elysée, le 1er juin 2021 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

[RECTIFICATIF. Nous rapportions dans une première version de cet article que le Premier ministre arménien Nikol Pachinian "signerait en novembre" un accord de paix avec l'Azerbaïdjan, sur la foi d'une citation erronée de l'AFP. Il dit en réalité "espérer" la signature d'un tel accord "dans les prochains mois". Nous présentons nos excuses à nos lecteurs.]

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian dit "espérer" la signature "dans les prochains mois" un accord de paix avec l'Azerbaïdjan. Il a fait cette déclaration lors d'un forum international à Tbilissi (Géorgie), jeudi 26 octobre, près d'un mois après la victoire de Bakou contre les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh

Dans un contexte déjà tendu, le ministère azerbaïdjanais de la Défense avait annoncé lundi le début de manœuvres militaires avec la Turquie près de l'Arménie. Ces exercices, selon cette source, sont organisés dans l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan, frontalière de l'Arménie et de l'Iran, ainsi que dans des "territoires libérés", dont la localisation n'a pas été précisée et qui pourraient désigner le Haut-Karabakh ou des districts azerbaïdjanais mitoyens. Ces manœuvres, confirmées par la Turquie, mobilisent jusqu'à 3 000 soldats des deux pays, des dizaines de véhicules blindés, de l'artillerie et une vingtaine d'aéronefs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.