L'Union européenne accorde une aide de 270 millions d'euros à l'Arménie

Ce programme d'aide vient s'ajouter à un plan d'investissements européen en faveur de ce pays du Caucase.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 5 avril 2024, lors d'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique). (JOHANNA GERON / POOL / AFP)

L'Union européenne va accorder une aide de 270 millions d'euros à l'Arménie, autrefois allié traditionnel de la Russie, a annoncé, vendredi 5 avril, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles (Belgique).

"Nous mettons en œuvre une promesse faite en octobre" avec ce "plan de croissance" sous forme de prêts sur quatre ans, a-t-elle précisé devant la presse, en présence du Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, du secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, et du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Les liens tissés de longue date par le pays du Caucase avec la Russie se sont distendus depuis que l'Azerbaïdjan, son ennemi historique, s'est emparé de l'enclave arménienne du Haut-Karabakh en septembre dernier.

Ce programme d'aide vient s'ajouter à un plan d'investissements européen en faveur de ce pays du Caucase qui a déjà "mobilisé plus d'un demi-milliard d'euros", a précisé Ursula von der Leyen. "Nous voulons que l'Arménie prenne sa place en tant que nation forte, indépendante, en paix avec ses voisins et connectée au monde", a dit de son côté Antony Blinken.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.