Japon : au moins 36 morts et 7 disparus dans des glissements de terrain à Hiroshima
La ville d'Hiroshima est frappée par une série de terribles intempéries depuis plusieurs jours.
Des pluies torrentielles ont frappé le Japon, laissant place à des scènes de désolation. Au moins 36 personnes sont mortes dans des glissements de terrain à Hiroshima (sud-ouest) et 7 autres sont portées disparues, selon le dernier bilan publié par des médias japonais, mercredi 20 août.
"Ce sont des pluies inédites et un désastre de grande ampleur. Il existe en plus d'autres risques de précipitations", a déclaré devant la presse le Premier ministre, Shinzo Abe, qui a interrompu ses vacances. "J'ai donné l'ordre de renforcer les secours et, pour cela, plusieurs centaines de soldats des forces d'autodéfense seront envoyés" sur le terrain, a-t-il ajouté. Le total devrait atteindre 600 hommes, selon Keiji Furuya, ministre chargé des Désastres, qui doit aussi se rendre sur le terrain.
Des maisons rasées, des habitants hélitreuillés
Des affaissements soudains ont surpris la population en pleine nuit. Les dégâts s'étendent sur une vingtaine de kilomètres, traversant plusieurs quartiers d'Hiroshima. Les pompiers et des habitants s'activent pour déblayer et détecter la présence de personnes au pied de pentes couvertes d'arbres, que la terre engorgée a dévalées en ravageant tout sur son passage.
La plupart des maisons, en bois, ont été littéralement rasées par la puissance des flots de terre mouillée. Des images de télévision prises depuis un hélicoptère montrent des lotissements ravagés et des pâtés entiers d'habitations engloutis. Plusieurs habitants se sont réfugiés sur des toits et certains ont dû être hélitreuillés. Des rues couvertes de terre détrempée sont devenues impraticables.
Les autorités avaient averti la population
"Ces glissements de terrain sont survenus en plusieurs endroits simultanément. Ce sont des emplacements où le risque était connu. Des pluies records sont tombées ces derniers jours à Hiroshima et il serait mieux, dans ce genre de situation, d'aller dans les centres de refuge, mais ce n'est pas toujours prévisible ni possible", a souligné un spécialiste sur la chaîne de télévision NHK.
Les autorités avaient alerté la population sur le risque de glissement de terrain dans plusieurs régions du sud-ouest et du nord de l'archipel, en raison de fortes pluies. Cette situation, aggravée par le passage récent de plusieurs typhons, avait d'ailleurs incité les autorités à conseiller à des centaines de milliers de personnes de quitter temporairement leur maison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.