200 Français toujours bloqués en Inde
Ils sont bloqués par une rivière en crue ou par une route désormais impraticable. Des centaines de touristes, qui faisaient du trek dans le Ladakh, attendent encore sur place l'arrivée des secours. Certains sont blessés, comme ce trekker autrichien héliporté hier qui souffre de la colonne vertébrale.
L'armée indienne déploie de gros moyens pour localiser les étrangers, dégager les accès, évacuer les touristes et leur fournir eau et nourriture - autant de tâches qui s'ajoutent à la nécessité d'aider au plus vite les populations locales sinistrées (LIRE NOTRE ARTICLE)
"Les rotations aériennes s'accélèrent"
Le Quai d'Orsay assure que l'évacuation est en bonne voie : "les rotations aériennes s'intensifient, ce
qui a permis l'évacuation hier de 80 touristes" note aujourd'hui la porte-parole adjointe du ministère des Affaires Etrangères. "Ce qui est nouveau aussi, ajoute Christine Fages, c'est que certains axes ont déjà été débloqués ou
devraient l'être", permettant à l'armée indienne de proposer des évacuations par la route.
C'est notamment le cas de la route qui mène à Padum, un village de la région de Zanskar, où se trouvent une quarantaine de Français.
_ Depuis dimanche dernier, 370 Français ont pu prendre un avion en direction de New Delhi. Environ 200 attendent toujours leur rapatriement.
Pendant ce temps, certains touristes français ont visiblement décidé que rien, pas même des inondations exceptionnelles, n'allait contrarier leurs projets de vacances au Ladakh : le Quai d'Orsay a noté que de nouveaux trekkers étaient arrivés aujourd'hui d'Hexagone pour partir en haute montagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.