Cet article date de plus de douze ans.

Une grève dégénère en affrontements à Shanghai

Plus de mille ouvriers ont cessé pour protester contre des licenciements. Selon une ONG, des heurts avec la police ont fait plusieurs blessés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des ouvriers à l'entrée de l'usine d'électronique Hi-P International, le 2 décembre 2011 à Shanghai (Chine). (PETER PARKS / AFP)

La vague de grèves continue en Chine. Selon l'organisation China Labor Watch (article en anglais), basée aux Etats-Unis, plus de mille ouvriers d'une usine de Shanghai ont cessé le travail depuis deux jours pour protester contre des licenciements. L'ONG signale aussi que des affrontements avec la police ont fait plusieurs blessés et que des grévistes ont été arrêtés.

Entamé le 30 novembre après l'annonce du licenciement de quelque mille ouvriers, le mouvement se poursuit vendredi 2 décembre. Le site est un sous-traitant d'Apple et de Hewlett-Packard.

Cette usine implantée dans la grande métropole de l'est de la Chine appartient à la compagnie électronique singapourienne Hi-P International. Elle prévoit de transférer la production dans une autre ville, Suzhou, à une centaine de kilomètres de Shanghai. 

Les grèves se multiplient dans le pays

Les mouvements de protestation se multiplient dans les usines chinoises. Les salariés sont devenus plus exigeants et demandent de meilleures conditions de travail. En face, les patrons se disent confrontés à la baisse de la demande et à la hausse des coûts sous l'effet de la crise en Europe et aux Etats-Unis.

Le mois dernier, plus de 7 000 travailleurs ont fait grève après des licenciements et des baisses de salaire dans la province méridionale du Guangdong chez un sous-traitant des chaussures de sport New Balance, Adidas et Nike. Des centaines d'autres ont débrayé à Shenzhen, dans la même région, pour exiger le paiement d'heures supplémentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.