Afghanistan : après le scandale des photos, Karzaï veut accélérer la transition
Le président afghan souhaite que les Occidentaux transfèrent "dès que possible" aux Afghans la responsabilité de la sécurité du pays.
Il réclame de nouveau une accélération du calendrier. Le président afghan, Hamid Karzaï, a condamné jeudi 19 avril les photos de soldats américains posant aux côtés de cadavres de combattants insurgés. Ce nouveau scandale justifie, selon lui, que les Occidentaux transfèrent "dès que possible" aux Afghans la responsabilité de la sécurité du pays.
Le Los Angeles Times a publié mercredi des photos choc datant de 2010 et montrant des soldats américains posant aux côtés de cadavres et de restes humains d'insurgés afghans. Le Pentagone a aussitôt assuré qu'une enquête était en cours pour faire la lumière sur ces actes "inhumains". Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a condamné "fermement" ce qu'il considère comme un "événement isolé".
La force de l'Otan (Isaf), qui soutient le gouvernement d'Amid Karzaï face aux rebelles talibans, prévoit de retirer toutes ses troupes de combat du pays et de rendre aux forces afghanes la responsabilité de sa sécurité d'ici la fin 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.