Cet article date de plus de treize ans.

Afghanistan: la coalition montre ses muscles

Plus d'un millier de soldats, dont 800 légionnaires français et des commandos afghans et américains, ont mené une opération d'envergure à l'est de Kaboul, dans la vallée d'Uzbin. Une démonstration de force au bilan plus que mitigé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'opération "Septentrion" a duré 36 heures. C'est l'un des déploiements militaires les plus importants pour l'armée française en Afghanistan depuis la "chute" des Taliban fin 2001. Cette démonstration de force visait "à reprendre pied dans le nord de la vallée d'Uzbin" , entre les provinces de Kapissa et du Laghman (Est du pays), dans le fief des Taliban. Précisément dans la vallée où en août 2008, 10 soldats français avaient été tués dans une embuscade.

Autre objectif de cette mission, cette fois dans le registre symbolique: planter un drapeau afghan dans un village clef de la vallée, pour "réaffirmer la souveraineté des forces de sécurité afghanes".

Les 1100 soldats de la coalition ont essuyé pendant plusieurs heures des tirs de roquettes antichars RPG, de mortiers et mitrailleuses de la part d'une centaine de Taliban. Ils ont répliqué à coups d'obus, appuyés par des hélicoptères français Tigre et américains Apache. Deux bombardiers F-15 ont également lâché chacun une bombe d'une tonne sur les positions des insurgés.

Bilan: cinq soldats américains blessés, dont plusieurs grièvement, d'un côté ; un Taliban mort et trois blessés de l'autre.

Mais ce qui aurait dû être l'ultime acte de l'opération n'a pu avoir lieu à cause d'une... erreur d'aiguillage. Les forces de la coalition devaient assister à une choura (assemblée traditionnelles des leaders de village) pour discuter de la présence des insurgés et de l'aide que peuvent apporter les forces de l'Otan. Une bête erreur d'aiguillage. En pleine ascension d'une crête, une mauvaise direction a fait manquer au commandement français le chemin de la choura.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.