Afghanistan: nouvelle vidéo d'un soldat US otage des taliban
Le soldat Bowe Robert Bergdahl (son identité a été confirmée par l'OTAN) apparaît dans un court extrait de cet enregistrement diffusé sur le site de partage en ligne YouTube. Vêtu d'un uniforme de l'armée américaine, le visage caché par des lunettes noires, il y décline son identité, son grade, sa date de naissance, son groupe sanguin, son unité et le nom de jeune fille de sa mère, avant de se lancer dans une longue diatribe contre la manière dont les Etats-Unis mènent la guerre en Afghanistan et ses relations avec les musulmans. S'il semble être en bonne santé, rien n'indique la date exacte de l'enregistrement.
Bergdahl, 23 ans, est le seul soldat américain otage des taliban. Militaire au sein d'un régiment d'infanterie aéroportée, il a été enlevé le 30 juin 2009, cinq mois après son arrivée en Afghanistan, dans la province de Paktika, non loin de la frontière pakistanaise. Les taliban avaient déjà diffusé une première vidéo de l'otage le 19 juillet. Il y apparaissait effrayé et abattu.
Dans ce nouvel enregistrement, un porte-parole des taliban exhorte également l'administration Obama à procéder à un échange de prisonniers: "L'Emirat islamique d'Afghanistan exige et continue d'exiger la remise en liberté d'un nombre limité de détenus en échange de ce prisonnier". La déclaration précise que d'autres soldats américains pourraient être enlevés.
A Kaboul, le porte-parole de la force de l'OTAN (Isaf), le contre-amiral américain Gregory Smith, s'est déclaré indigné par le procédé, qu'il a qualifié de propagande, ainsi que par la date choisie, le jour de Noël, qui constitue selon lui un acte de cruauté. De son côté, la famille du soldat a réagi publiquement pour la première fois, via un communiqué dans lequel elle supplie ses ravisseurs de "laisser (leur) fils unique rentrer à la maison", et demande au jeune homme à "rester fort".
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.