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Australie : plusieurs ports du pays sont toujours bloqués en raison d'un incident de cybersécurité

Les infrastructures concernées sont celles opérées par DP World, un groupe qui gère près de 40% des marchandises entrant et sortant d'Australie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Dans le port de Melbourne (Australie), le 31 août 2004. (WILLIAM WEST / AFP)

Plusieurs ports australiens opérés par la société DP World restent bloqués, dimanche 12 novembre, en raison d'un incident majeur de cybersécurité. Celui-ci est toujours "en cours", a écrit Clare O'Neil, ministre australienne de l'Intérieur, sur le réseau social X. "DP World gère près de 40% des marchandises entrant et sortant de notre pays", a-t-elle ajouté, tandis que le gouvernement tient des réunions de crise pour tenter de trouver une issue. Jusqu'à présent, ce dernier n'a pas attribué cette panne à une cyberattaque. La police fédérale australienne a ouvert une enquête.

L'opérateur portuaire DP World a dû interrompre vendredi la connexion à internet de ses terminaux de Sydney, Melbourne, Brisbane et Fremantle pour empêcher "tout accès non autorisé" à son réseau, a déclaré un porte-parole de l'entreprise. Les conteneurs peuvent être déchargés des navires, mais les camions nécessaires à leur transport ne peuvent ni entrer ni sortir des terminaux, a déclaré Blake Tierney, directeur des affaires pour l'Asie Pacifique de DP World.

Une perturbation pendant "plusieurs jours"

Le groupe dit avoir fait des "progrès significatifs" en collaborant avec des experts en cybersécurité et tester des systèmes "cruciaux pour la reprise du mouvement régulier des marchandises". Le groupe enquête en parallèle sur l'impact de l'incident. La perturbation des opérations portuaires "devrait durer probablement plusieurs jours, plutôt que plusieurs semaines", selon les informations fournies par le groupe au gouvernement, a indiqué le coordinateur national de la cybersécurité, Darren Goldie. 

Des experts en cybersécurité soulignent que l'Australie n'est pas assez protégée face aux attaques informatiques et qu'il existe des banques de données de consommateurs vulnérables qui font du pays une cible lucrative pour les hackers.

Medibank, le plus grand assureur privé d'Australie, avait reconnu en novembre 2022 que des pirates informatiques avaient accédé aux données de 9,7 millions de clients courants et anciens, y compris à leurs dossiers médicaux. Deux mois plus tôt, plus de 9 millions de clients d'Optus, l'un des plus grands fournisseurs de télécommunications d'Australie, s'étaient fait voler leurs données personnelles lors d'une cyberattaque. La semaine dernière, le même opérateur a été victime d'une panne géante aux causes encore inexpliquées, qui a affecté quelque 10 millions de clients.

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