Boeing disparu : la piste terroriste ne peut être écartée, selon la CIA
Peu avant, Interpol a estimé que cette hypothèse était à écarter. Par ailleurs, une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte à Paris. Quatre Français faisaient partie des 239 personnes à bord de l'avion qui s'est volatilisé, samedi.
Ce qu'il faut savoir
Alors que la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines demeure mystérieuse, une enquête pour "homicide involontaire" s'ouvre à Paris, mardi 11 mars. Voici les principales informations de la journée.
• Ouverture d'une enquête pour "homicides involontaires" à Paris. Quatre Français faisaient partie des 239 personnes à bord de l'avion qui s'est volatilisé, samedi, des écrans radars entre Kuala Lampur et Pékin.
• Mésentente sur la piste terroriste. "Plus nous avons d'informations, plus nous sommes portés à conclure qu'il ne s'agit pas d'un incident terroriste", a fait savoir Ronald K. Noble, le secrétaire général d'Interpol. Mais la piste terroriste ne peut être écartée, estime de son côté, le directeur de la CIA. Francetvinfo détaille dans cet article les différents scénarios évoqués, et revient sur ce que l'on sait des deux passagers aux passeports volés : MehrdadPouriaNourMohammad, un Iranien de 19 ans, et un autre non identifié.
Changement de trajectoire avant de disparaître. L'armée malaisienne pense que l'avion a volé pendant plus d'une heure après avoir disparu des écrans radars, ce qui écarterait la thèse d'une désintégration. L'appareil aurait en outre changé de trajectoire et pris la direction ouest vers le détroit de Malacca, loin de l'endroit où il a adressé son dernier signal aux contrôleurs aériens civils, indique une source militaire à Kuala Lumpur.