Cet article date de plus de dix ans.

Boeing disparu : quel est ce signal qui relance les recherches ?

Mobilisation générale au large de l'Australie, après qu'un navire chinois a repéré samedi un signal qui pourrait correspondre aux boîtes noires de l'appareil disparu. Francetv info fait le point sur cette nouvelle découverte.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un avion de l'armée néo-zélandaise patrouille au-dessus de l'océan Indien, mardi 1er avril, pour tenter de retrouver la trace du vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu début mars. (REUTERS)

Le temps presse, mais l'espoir renaît. Un navire de recherches chinois a repéré, samedi 5 avril, un signal qui pourrait correspondre aux boîtes noires du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu au début du mois de mars avec 239 personnes à son bord.

Avions et bâteaux sont désormais mobilisés pour vérifier l'information, car les enregistreurs de vols, s'ils émettent encore, doivent prochainement cesser de fonctionner. Francetv info fait le point sur cette nouvelle découverte.

A quoi correspond le signal ?

Le Haixun 01, un navire de recherches chinois, a capté samedi un signal émis pendant 90 secondes, après un premier repérage moins précis la veille. Le signal, enregistré à environ 25 degrés de latitude sud et 101 degrés de longitude selon l'agence Chine nouvelle, avait une fréquence de 37,5 kHz. La même que le signal transmis par les enregistreurs de vol.

Si cette découverte relance les recherches, c'est parce que cette fréquence est très spécifique. "On ne la trouve pas dans le bruit de fond de l'océan, provenant par exemple des baleines ou d'autres mammifères marins", explique le fabricant des boîtes noires de l'appareil disparu. Une telle fréquence "est un bruit d'origine humaine", confirme Charitha Pattiaratchi, océanographe de l'université d'Australie occidentale.

Pour autant, l'Australie et la Malaisie restent pour l'heure extrêmement prudentes quant à la nature des signaux détectés, estimant qu'il pourrait s'agir d'une pollution sonore sans lien avec l'avion.

Comment se déroulent les recherches ?

L'Australie a sonné la mobilisation générale dimanche, orientant les recherches vers la zone où ont été repérés les signaux. Deux bâtiments australien et britannique équipés de détecteurs de boîtes noires ainsi que des appareils de l'armée de l'Air australienne ont été redéployés à ces fins, a annoncé Angus Houston, qui dirige le centre de coordination des agences (JACC) des pays participant aux recherches.

Au total, dix avions militaires, deux appareils civils et 13 navires doivent continuer de sillonner une vaste aire maritime de 216.000 km2, à environ 2 000 km à l'ouest de la ville australienne de Perth, à l'ouest du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.