Chine : nouvelle réplique et menace de rupture d'un barrage
L'heure est à l'urgence autour du lac de Tangjiashan. Environ 80.000 personnes doivent être évacuées d'ici minuit à cause des risques de rupture d'un barrage naturel, formé par un glissement de terrain. Ce barrage est le plus préoccupant des 35 qui ont été fragilisés par le séisme du 12 mai. La pression de l'eau rend sa rupture possible à tout moment, menaçant les habitations alentours.
Et l'évacuation ne va pas se limiter aux seules personnes directement menacées. Les autorités ont décidé de mettre en application un plan pour faire baisser d'un tiers le niveau d'eau du lac qui continue à monter. C'est donc au total près de 158.000 personnes qui devront quitter les lieux. L'armée a été envoyée en renfort. Quelques 2.000 soldats sont mobilisés pour draîner le terrain autour du lac Tangjiashan.
Alors que la fragilité des barrages inquiète toujours plus, les répliques du séisme touchent d'autres secteurs du pays. L'une d'elles, d'une magnitude de 5,7 a frappé la province du Shaanxi, voisine du Sichuan, Xi'an, ainsi que dans la province du Gansu, au nord-ouest du Sichuan. Plus de 8.000 répliques ont été enregistrées en deux semaines au Sichuan, mais beaucoup d'entre elles étaient imperceptibles. La plus forte, dimanche à Qingchuan, a fait au moins 8 morts et provoqué l'effondrement de plus de 70.000 habitations.
Le tremblement de terre du 12 mai lui-même a atteint le chiffre de huit sur l'échelle de Richter qui compte neuf niveaux. Le bilan ne cesse d'être revu à la hausse au fur et à mesure que des corps sont retrouvés dans les décombres. Il s'élève aujourd'hui à 67.183 morts, soit 2.100 de plus que la veille.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.