Cet article date de plus d'onze ans.

Des Philippins occupent un village en Malaisie

Une centaine de partisans du sultan de l’archipel philippin des Sulu, Jamalul Kiram III se sont retranchés dans un village de l'Etat malaisien de Sabah et refusent de le quitter. Ils revendiquent la région comme étant la leur.
Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un policier des forces spéciales malaisiennes protège, le 19 février 2013, une zone autour d’un village situé près de Lahad Datu, dans l'Etat de Sabah, au nord de Bornéo. Des Philippins armés s’y sont installés. (REUTERS / Bazuki Muhammad)

Ces hommes n’acceptent pas l’accord d’octobre 2012 qui ouvre la voie à l'autonomie de la région du sud des Philippines, où vit la minorité musulmane de ce pays à majorité chrétienne. Et doit mettre un terme, dans cette région du monde, à quarante ans de conflit avec une guérilla musulmane. Conflit qui a fait plus de 150.000 morts.

L’Etat de Sabah, ancienne possession philippine, a rejoint la Fédération de Malaisie après son indépendance en 1963.  

«Sabah est notre terre», disent les fidèles du sultan qui disent se sentir spoliés de leurs terres.

A l’issue d’un ancien accord signé avec le sultanat de Sulu, la Malaisie, qui a apparemment toujours cherché la modération dans ce dossier, versait une indemnisation symbolique annuelle aux descendants des natifs du sultanat en contrepartie de la location de cette terre.

Aujourd’hui, les gouvernements philippin et malaisien demandent aux protestataires de rentrer chez eux, ce qu’ils refusent pour l’instant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.