Deux soldats français tués en Afghanistan
"Un officier et un soldat français du 21e régiment d'infanterie de marine (RIMa) basé à Fréjus (Var) sont morts lors d'une opération au sud de Tagab, en Afghanistan", annonce l'Elysée.
Grièvement blessés par balle, ils n'ont pas survécu à leurs blessures”, indique la présidence de la République dans un communiqué, qui précise que trois autres militaires français ont été blessés au cours de la nuit de dimanche à lundi, au début de l'opération.
Selon le ministre de la Défense Hervé Morin, ces hommes appartenant au groupement tactique interarmes Hermès en Afghanistan participaient à l'opération “Hermes Burrow” au sud de Tagab, dans la vallée de Bedraou (nord-est de Kaboul), “ lorsqu'ils ont été mortellement blessés par des tirs directs. Trois autres militaires ont été blessés au cours du désengagement, dans le secteur sud de Karamkhel”.
"Ces militaires ont payé de leur vie l'engagement de la France au service de
la paix et de la sécurité du peuple afghan", ajoute l'Elysée.
_ Le chef de l'État a réaffirmé “son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes” et condamné “avec la plus grande fermeté les attaques meurtrières des insurgés contre nos soldats”.
Nicolas Sarkozy a également exprimé “la détermination de la France à continuer d'œuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité” déployée en Afghanistan.
Ces victimes portent à 47 le nombre de militaires français qui sont morts en Afghanistan depuis 2001.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.