Avion disparu : les enquêteurs evoquent la thèse d'une désintégration en vol
Les autorités malaisiennes ont ouvert une enquête pour terrorisme après la disparition mystérieuse d'un Boeing reliant Kuala Lampur à Pékin, samedi.
Ce qu'il faut savoir
Alors que les opérations de recherche maritimes et aériennes n'ont pour l'instant pas permis de localiser l'appareil, Malaysia Airlines a annoncé, dimanche 9 mars, "craindre le pire". Un avion de sa flotte a disparu des écrans radars, samedi 8, une heure après son décollage de Kuala Lampur. Il transportait 239 personnes dont quatre Français et deux mystérieux passagers voyageant avec des passeports volés.
• La piste d'un désintégration de l'appareil en vol est évoquée. Une source proche des enquêteurs a indiqué qu'ils envisageaient la possibilité que l'avion se soit désintégré en plein vol. "Le fait que nous ne retrouvions toujours pas de débris tend à indiquer que l'appareil s'est désintégré aux environs de 35 000 pieds", a dit cette source en malaysie.
Par ailleurs, la marine vietnamienne a retrouvé un objet qui pourrait appartenir au boeing de malaysia airline, selon l'aviation civile vietnamienne.
• Une enquête ouverte pour terrorisme. Le gouvernement malaisien étudie la piste terroriste et a ouvert une enquête sur quatre personnes suspectes à bord du vol, dont deux voyageant avec des passeports européens volés. Selon CNN (lien en anglais), ils auraient acheté leurs billets ensemble. De son côté Interpol s'est dit "inquiet" de constater que la base de données sur les passeports volés n'ait pas été consultée avant l'embarquement des passagers.
• L'appareil a fait demi-tour avant de disparaître. Il n'a pas lancé de signal de détresse, mais le Boeing 777 a tenté de faire demi-tour peu après son décollage. Sur la foi d'analyses radars, les autorités malaisiennes ont évoqué cette "possibilité réelle". "Une des hypothèses est qu'il revenait vers Kuala Lumpur", a déclaré le chef de l'armée de l'air malaisienne, le général Rodzali Daud.
• L'identité d'un passager chinois divise. Un citoyen chinois, dont le numéro de passeport figurait dans la liste des passagers du vol n'était pas à bord de l'avion. Et il n'a jamais déclaré ni le vol ni la perte de son passeport, selon des médias officiels qui citent la police.
Les recherches se poursuivent. Des avions vietnamiens à la recherche de l'appareil avaient repéré samedi deux traînées parallèles de carburant de 15 à 20 kilomètres de long en mer de Chine du sud. Mais les navires arrivés sur place n'ont pas trouvé trace du Boeing.