Cet article date de plus d'onze ans.

Eléphants d'Asie cherchent famille adoptive

C'est l'initiative d'une association pour la protection de ces mammifères, menacés de disparition, notamment en Malaisie. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un éléphant de Sumatra au Centre de conservation de Way Kambas (Indonésie), le 25 janvier 2009.  (BEAWIHARTA / REUTERS)

Anna, Bella, Cinta, Dadang et Elena sont disponibles à l'adoption. Mais pas de panique, on ne vous demande pas de leur faire une place dans votre salon. En danger car leur habitat se réduit, ces cinq éléphants d'Asie font partie d'un projet de conservation pour leur permettre de continuer à vivre en milieu naturel. L'initiative a été lancée vendredi 22 mars à Sydney (Australie). 

Les cinq pachydermes font chacun partie d'un troupeau différent du Parc national Bukit Tigapuluh ("les trente collines" en malais), au cœur de l'île de Sumatra (Indonésie). L'adoption virtuelle coûte un peu plus de 52 euros et vous permet d'avoir régulièrement des nouvelles de l'éléphant grâce au collier GPS dont il est équipé. Ce dispositif permet également aux chercheurs de surveiller les mouvements des troupeaux afin de les éloigner lorsqu'ils s'approchent des villages ou de zones dangereuses.

"Les éléphants d'Asie sont bien plus en danger que ceux d'Afrique car ils sont moins nombreux", explique Leif Cocks, l'un des fondateurs du projet Elephant International (lien en anglais). Selon lui, il n'en reste plus que 1 200 à 1 600, dans un milieu naturel de plus en plus restreint du fait de la déforestation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.