Cet article date de plus de dix ans.

En Nouvelle-Zélande, des SMS du gouvernement pour inciter au brossage de dents

Des chômeurs ont reçu, pendant dix semaines, en 2012 et 2013, des textos leur demandant s'ils s'étaient bien brossé les dents. Une initiative diversement appréciée.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'initiative a été testée pendant dix semaines, en 2012 et 2013, par un "grand nombre" de chômeurs volontaires. (JUAN SILVA / GETTY IMAGES)

Vous êtes-vous bien brossé les dents aujourd'hui ? Le gouvernement néo-zélandais a lancé une campagne d'envoi de SMS incitant des bénéficiaires d'allocations sociales à veiller à leur hygiène bucco-dentaire, rapporte, lundi 6 octobre, le site de la chaîne 3 News (en anglais). Objectif : réduire le nombre d'allocataires réclamant de coûteux soins dentaires d'urgence.

"Les campagnes pour arrêter de fumer avec des rappels par textos ont eu du succès, affirme une responsable de santé régionale, citée par 3 News. Les jeunes adultes sont toujours sur leur téléphone, alors on s'est dit qu'on allait essayer ça aussi."

Des textos décriés 

L'initiative a été testée pendant dix semaines, en 2012 et 2013, par un "grand nombre" de chômeurs volontaires, qui ont reçu une série de textos leur rappelant de se brosser les dents et leur demandant de répondre s'ils l'avaient fait ou pas. Le pourcentage de personnes se brossant les dents est passé de 53% à 73% pendant le test, sans doute "une première mondiale", selon le site Stuff.co.nz (en anglais).

Des associations de défense des chômeurs et des droits de l'homme ont toutefois jugé le dispositif maladroit. "Cela renforce les préjugés selon lesquels les bénéficiaires d'allocations sont incapables de se débrouiller seuls, pour chercher un emploi ou même, maintenant, se brosser les dents", a ainsi regretté le porte-parole d'une association.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.