Cet article date de plus de douze ans.

Funérailles du roi du Tonga

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Le roi du Tonga George Tupou V (Siaosi Tāufa'āhau Manumataongo Tuku'aho Tupou) est mort dimanche 18 mars dans un hôpital de Hong Kong. Il avait 63 ans.

Des émeutes ayant secoué l’archipel en 2006 avaient empêché son intronisation. Elle a finalement eu lieu en 2008.

Il avait succédé à son père Taufa'ahau Tupou IV, disparu le 11 septembre 2006 à l’âge de 88 ans. Ce dernier, descendant direct du roi Tupou I, le fondateur de la dynastie en 1845, s’était converti au christianisme.

Sous protectorat britannique jusqu’en 1970, avant de devenir indépendant et membre du Commonwealth, le pays est situé à 2.000 kilomètres de la Nouvelle-Zélande.

L'archipel du Tonga, dernier royaume du Pacifique-Sud, est peuplé de 115.000 habitants.

Très endetté, il dépend essentiellement de l’aide étrangère, de la Chine en particulier, et du soutien des expatriés. Un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Après plus d’un siècle et demi de pouvoir monarchique, George Tupou V, partisan de la démocratie, organise en 2010 les premières élections du Tonga. Les six années qu’il passe au pouvoir ouvrent la voie à une réelle démocratisation du pays.

Ses tenues vestimentaires, principalement composées d’uniformes militaires, étaient l’une de ses nombreuses excentricités.

Célibataire et sans enfant, le frère cadet du roi, le prince héritier Tupouto'a Lavaka, devrait lui succéder à la tête du royaume sous le nom de Tupou VI.

Conformément à la pompe royale de l'archipel, Tupou V a été inhumé le 27 mars 2012 lors d'une cérémonie mêlant rituels polynésiens et chants chrétiens.

Ses funérailles en 10 photos.

La 26 mars, des femmes tendent sur la route qui mène au cimetière de Mala’ekula des tapas, nattes traditionnelles. (AFP PHOTO / Torsten BLACKWOOD)
Des hommes se prosternent avant d’entrer dans la salle du trône du Palais Royal, orné de rubans noirs et violets, où repose le corps du défunt. (AFP PHOTO / Torsten BLACKWOOD)
Le cercueil drapé des insignes de la royauté est transporté du Palais Royal au catafalque drapé de noir et d’or. (AFP PHOTO / Torsten BLACKWOOD)
Un orchestre militaire marche en tête du cortège. Des centaines d'habitants sont rassemblés, pour accompagner la procession. (AFP PHOTO / Torsten BLACKWOOD)
Tupou VI, le frère cadet du défunt pendant la procession. (AFP PHOTO / Torsten BLACKWOOD)
Vêtus de noir et du traditionnel ta'ovala (pagne végétal) ceint à la taille, cent cinquante hommes portent sur trois cents mètres le catafalque jusqu'à la tombe royale. (AFP PHOTO / Torsten BLACKWOOD)
Des hommes se recueillent au passage du catafalque. (AFP PHOTO / Torsten BLACKWOOD)
Le corps du défunt est acheminé vers la tombe royale. (AFP PHOTO / Torsten BLACKWOOD)
Des collégiennes formant une haie d'honneur baissent la tête par respect à l'arrivée du cercueil  au cimetière royal de Mala'ekula. (AFP PHOTO / Torsten BLACKWOOD)
Dans le cortège funèbre, les jeunes filles portent le portrait du roi. (AFP PHOTO / Torsten BLACKWOOD)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.