Glissements de terrain en Indonésie: plusieurs dizaines de morts
Des pluies diluviennes ont déclenché une série de glissements de terrain dans plusieurs villages de la région de Tawangmangu dans la province de Java centre, en Indonésie.
Les routes ont été coupées, les secouristes ont peiné à atteindre les zones sinistrées. Cet après-midi, les secours ont réussi à sortir 36 corps, mais des dizaines sont encore enfouis sous la boue.
Des milliers de personnes dont les maisons ont été ensevelies ou emportées ont été regroupées dans différents centres d’accueil.
La saison humide en Indonésie, entre le mois d’octobre et le mois d’avril, s’accompagne fréquemment de fortes précipitations et ce n'est pas la première catastrophe que vit le pays cette année.
En février dernier, des centaines de milliers de personnes s’étaient retrouvées sans abris à Jakarta après plusieurs jours d’inondations. L’île avait alors recensé plusieurs cas d’épidémies de grippe aviaire, de dengue et de chikungunya.
Au mois de juillet, 90 personnes avaient péri après des inondations et des glissements de terrain dans l’île de Celebes, mais selon les autorités locales, ces glissements « sont les pires subis par cette région depuis 25ans ».
Selon de nombreuses associations de défense de l’environnement, la déforestation est un facteur aggravant de ces inondations. En effet, la fôret favorise la rétention de l’eau et ralentit les ruissellements, or l’archipel perd chaque année 2,8 millions d’hectares boisés.
Lilia Bouarour
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.