Cet article date de plus de huit ans.

Indonésie: des enfants employés dans l'industrie du tabac au péril de leur vie

En Indonésie, des enfants travaillent dans la culture du tabac au péril de leur vie. Human Rights Watch révèle dans un rapport que des mineurs manipulent des feuilles de tabac ou des pesticides sans protection, ce qui, selon l'ONG, met leur santé en danger.
Article rédigé par Laura Martin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une fillette noue des feuilles de tabac en Indonésie. (STR / HUMAN RIGHTS WATCH / AFP)

«Les entreprises du tabac font de l'argent sur le dos et sur la santé des enfants travailleurs indonésiens.» Le constat de Margaret Wurth, chercheuse auprès de la division Droits des enfants à Human Rights Watch (HRW), est accablant. Elle a participé à l'écriture d'un rapport sur l'industrie du tabac en Indonésie pour l'ONG, intitulé The harvest is in my blood, la récolte est dans mon sang.

Elle a découvert que des enfants, parfois âgés d'à peine 8 ans, participent à la culture et à la récolte du tabac dans des conditions dangereuses pour leur santé. Comme on peut le voir sur cette vidéo d'Human Rights Watch, les enfants manipulent les feuilles de tabac sans protection. 

Intoxication à la nicotine
Or, selon Human Rights Watch, «la nicotine peut être absorbée par la peau, avec un contact avec les feuilles humides, et provoquer des intoxications». Les enfants indonésiens tombent ainsi souvent malades. Ayu, une jeune fille de 13 ans citée dans le rapport, raconte: «Une fois, je n'arrêtais pas de vomir. Mon père a dû me ramener à la maison. Cela s'est passé pendant la récolte. Il faisait tellement chaud, et j'étais si fatiguée…»

Danger des pesticides
De plus, en manipulant des pesticides, parfois sans gant, la santé des mineurs est menacée. Cancer, dégradation du système nerveux et reproductif peuvent se développer...  

En Indonésie, de nombreuses familles vivent de l'industrie du tabac, mais les parents sont très peu informés de ses effets nocifs. Les enfants en deviennent même accros. Cet article de La tribune de Genève donne l'exemple de Dihan, un garçon 6 ans qui fumait près de deux paquets par jour, avant de tomber malade.

En 2010, la vidéo d'un bambin joufflu, dépendant à la nicotine, a montré l'ampleur du fléau du tabagisme pour les petits Indonésiens:


Travail illégal
L'Indonésie compte 500.000 plantations de tabac qui alimentent essentiellement le marché intérieur. Mais un quart de la production de tabac indonésienne est exportée, et revendue par les géants de l'industrie cigarettière. Selon Jo Becker, un membre de HRW interviewé par l'AFP, «un fumeur qui allume une Dunhill, une Lucky Strike ou une autre cigarette en Europe ou aux Etats-Unis pourrait bien être en train de fumer une cigarette fabriquée en Indonésie grâce au travail des enfants».

L’Organisation internationale du travail estime que plus de 1,5 million d'enfants, âgés de 10 à 17 ans, travaillent dans le secteur agricole en Indonésie.

L'âge minimum pour travailler en Indonésie est de 15 ans. Les enfants de 13 à 15 ans peuvent travailler, mais seulement si l'emploi ne demande pas de grands efforts physiques et n'a aucune conséquence sur leur parcours scolaire. Or, Human Rights Watch a rencontré une jeune fille qui rate parfois l'école pour aider ses parents pendant la récolte.

L'Indonésie relève même l'âge minimum légal à 18 ans quand le travail suppose de manipuler des substances chimiques nocives, ce qui est clairement le cas pour la culture du tabac.

Quelle a été la réponse des multinationales du tabac? Toutes disent avoir interdit le travail des mineurs dans leur chaîne de production. Mais selon HRW, ces entreprises n'ont pas de politique ou de procédures qui garantissent que leur tabac n'ait pas été récolté par des enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.