Indonésie : des villages couverts de cendres après l'éruption du volcan Merapi
Les habitants ne sont pas autorisés à s'approcher dans un rayon de moins de 5 km du volcan, a précisé l'agence de géophysique nationale.
Le Merapi, l'un des volcans indonésiens les plus actifs, a laissé échapper une coulée de lave incandescente lundi 16 août. Des explosions survenues tôt le matin ont provoqué un panache de fumée qui s'est diffusé jusqu'à 3,5 kilomètres du cratère et a couvert de cendres les villages des alentours. Les autorités du pays asiatique n'ont pas donné d'ordre d'évacuation et aucune victime n'a été recensée.
Situé non loin de la capitale culturelle indonésienne Yogyakarta, sur l'île de Java, le Merapi a été particulièrement actif ces derniers mois. Les autorités avaient relevé son niveau d'alerte à la fin de l'année 2020. Les habitants ne sont pas autorisés à s'approcher dans un rayon de moins de 5 km du volcan, a précisé l'agence de géophysique nationale. "Les habitants doivent se protéger des cendres et ont été mis en garde à propos de potentielles coulées de lave dans la zone autour du Merapi", a ajouté l'agence.
La dernière grande éruption du Merapi date de 2010. Elle avait fait plus de 300 victimes et provoqué l'évacuation de 280 000 personnes. C'était son éruption la plus forte depuis 1930, quand quelque 1 300 personnes avaient été tuées. L'archipel indonésien, situé sur la "ceinture de feu du Pacifique" où se rencontrent des plaques tectoniques, compte près de 130 volcans actifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.