Indonésie : un projet de prison gardée par des crocodiles
Le haut responsable indonésien à l'origine de ce projet a justifié, lundi, son initiative en expliquant que ces animaux sont imperméables à la corruption.
Pour surveiller les prisonniers, il y aurait plus efficace que les gardiens : les crocodiles. Le chef de l'agence indonésienne de lutte contre les produits stupéfiants (BNN), Budi Waseso, a proposé, lundi 9 novembre, de construire une prison de haute sécurité sur une île gardée par des crocodiles afin d'y enfermer les trafiquants de drogue condamnés à mort. "Nous allons mettre là-bas autant de crocodiles que possible. Je vais rechercher le type de crocodile le plus féroce", a-t-il précisé.
"On ne peut pas soudoyer des crocodiles"
Selon Budi Waseo, ces animaux seraient meilleurs que les gardiens pour empêcher les évasions, dans la mesure où "ils ne cèdent pas aux tentatives de corruption, contrairement aux gardiens, a-t-il justifié. On ne peut pas soudoyer des crocodiles. On ne peut pas les convaincre de laisser s'évader des détenus." Pour l'instant, ce projet est encore au stade initial : ni le lieu, ni la date d'ouverture potentielle n'ont été décidés.
En dépit des lois antidrogue de l'Indonésie, parmi les plus sévères au monde, les stupéfiants circulent largement dans les prisons. Des détenus, gardiens et policiers sont régulièrement interpellés pour des infractions, notamment de corruption. Des dizaines de condamnés à la peine capitale pour trafic de drogue en Indonésie, parmi lesquels le Français Serge Atlaoui, attendent toujours dans le couloir de la mort. Huit condamnés dont sept étrangers ont été exécutés en avril.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.