Cet article date de plus de huit ans.

Japon : l'enfant puni par ses parents a été retrouvé vivant après 6 jours dans la forêt

La punition infligée par ses parents avait mal tourné. L'enfant était porté disparu. Son père s'est excusé en sanglotant à la télévision.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le petit Yamato Tanooka a été retrouvé vendredi 3 juin 2016 après avoir été abandonné par ses parents dans une forêt du nord du Japon. (JIJI VIA ELEMENTARY SCHOOL OF HOKUTO / AFP)

Soulagement dans le nord du Japon. Le petit garçon de sept ans, disparu depuis six jours après avoir été abandonné en forêt par ses parents à Hokkaido (nord), en guise de punition, a été retrouvé vivant vendredi 3 juin au matin. L'enfant a rejoint une base militaire de la région où il a été retrouvé par un soldat à qui il a décliné son identité, Yamato Tanooka. 

"Il apparaît en bonne condition physique, mais a été conduit à l'hôpital par hélicoptère", a expliqué un responsable de l'armée. "Pendant six jours il n'a pour ainsi dire bu que de l'eau", a déclaré lors d'une conférence de presse un médecin qui l'a examiné, ajoutant que Yamato était un peu déshydraté et que sa température corporelle était légèrement basse.

Recherches infructeuses dans une forêt dense

Samedi, le petit Yamato Tanooka, sa sœur aînée et leurs parents se promenaient lorsque le couple a perdu patience face au comportement du garçon, qui jetait des pierres sur des voitures et des passants. Pour le punir, le couple avait fait sortir Yamato du véhicule familial et l'avait laissé sur le bord de route. Après avoir poursuivi leur chemin, les parents étaient revenus à l'endroit où ils s'étaient arrêtés, affirmaient-ils, mais le garçon n'était plus là.

Quelque 200 soldats, pompiers, policiers et bénévoles étaient mobilisés pour retrouver Yamato Tanooka. Les secouristes avaient passé des jours à ratisser la région pour trouver des indices sur ce jeune garçon, mais ils se désolaient de n'avoir aucun élément en main pour savoir dans quelle direction accentuer les recherches dans une région couverte d'épaisses forêts.

"J'ai revu Yamato. Je me suis excusé auprès de lui. Il a hoché de la tête. Ses lèvres étaient un peu sèches. Il est avant tout formidable qu'il soit sain et sauf. Je ne peux trouver de mots", a dit le père en sanglotant à la télévision japonaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.