Japon : mécontent du service client, un homme agresse un robot humanoïde
Kiichi Ishikawa, 60 ans, a été filmé par une caméra de sécurité en train de décocher un coup de pied sur le robot.
Il a passé ses nerfs sur un robot. Agacé par le service client d'un distributeur de téléphones, un Japonais s'en est physiquement pris à un robot Pepper, un humanoïde doué de la parole et utilisé par la chaîne de téléphones mobiles SoftBank pour recueillir l'avis des clients, rapportent les médias japonais, mercredi 9 septembre.
Kiichi Ishikawa, 60 ans, a été filmé par une caméra de sécurité en train de décocher un coup de pied en direction du robot. Selon la presse, il semblait ivre, n'était pas satisfait du traitement dont il avait bénéficié de la part d'un employé en chair et en os, et a fait exploser sa fureur contre la recrue automatisée.
Un robot codéveloppé par une entreprise française
Pepper, un robot de plastique blanc, aux grands yeux, monté sur des roulettes et équipé d'une sorte de tablette sur le poitrail, a été codéveloppé avec la société française de robotique Aldebaran, rachetée par SoftBank. Il est censé savoir dialoguer de façon naturelle et aider les personnes avec lesquelles il cohabite.
L'agression a eu lieu dimanche dans une boutique de Kanagawa, près de Tokyo, et a provoqué un ralentissement des réflexes et des mouvements du petit humanoïde, selon le tabloïd Sponichi. La police de la préfecture de Kanagawa a indiqué qu'elle tentait de déterminer le coût des dommages subis par le robot, vendu 198 000 yens (environ 1 460 euros) en plus d'un abonnement mensuel.
SoftBank "emploie" des centaines de robots Pepper dans ses magasins à travers le Japon. En vente comme compagnon pour le grand public, il est aussi utilisé pour commercialiser des machines à café dans une chaîne de magasins et accueille la clientèle dans une banque japonaise.
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