Julian Assange candidat aux élections sénatoriales australiennes
Le fondateur de WikiLeaks veut se présenter en 2013 dans son pays malgré son assignation à résidence au Royaume-Uni dans une affaire de viol en Suède.
Julian Assange refait parler de lui. Assigné à résidence depuis plus d'un an au Royaume-Uni dans l'attente d'une éventuelle extradition vers la Suède pour viol, l'Australien va se présenter aux élections sénatoriales dans son pays en 2013, a-t-il annoncé via le compte Twitter de WikiLeaks, dont il est le fondateur.
We have discovered that it is possible for Julian Assange to run for the Australian Senate while detained. Julian has decided to run.
— WikiLeaks (@wikileaks) March 17, 2012
"Nous avons découvert qu'il est possible pour Julian Assange de se présenter au Sénat australien bien qu'assigné à résidence. Julian a décidé de se présenter", annonce WikiLeaks. L'Etat pour lequel Julian présentera sa candidature sera annoncé en temps voulu." Le site prévient aussi qu'il présentera un candidat contre la première ministre travailliste Julia Gillard dans sa circonscription.
De nationalité australienne, Julian Assange est assigné à résidence au Royaume-Uni depuis plus d'un an. Il attend que la justice britannique statue définitivement sur le mandat d'arrêt émis contre lui par la Suède dans une affaire de viol et d'agressions sexuelles qu'il a toujours niés.
Il s'est surtout fait connaître en 2010 lorsque WikiLeaks a publié des documents militaires secrets sur l'Irak et l'Afghanistan et des télégrammes diplomatiques américains sensibles. Le gouvernement australien a à plusieurs reprises condamné ce site. Julia Gillard l'a notamment qualifié de "totalement irresponsable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.