Le Kazakhstan veut nationaliser une filiale d'ArcelorMittal après la mort de 45 personnes dans une mine
Le Kazakhstan a annoncé, samedi 28 octobre, un accord préliminaire avec ArcelorMittal pour reprendre le contrôle de la filiale locale du géant mondial de l'acier. "Le gouvernement (...) finalise la transaction" en ce sens, a déclaré le Premier ministre, quelques heures après un nouvel accident. Le drame a fait au moins 45 morts dans la mine de Kostenko, à Karaganda, dans le centre du pays, selon le plus récent bilan communiqué dimanche après-midi.
Ce dimanche a été décrété jour de deuil national dans cet immense pays riche en ressources naturelles. Un total de 252 ouvriers étaient présents au moment du drame. Il s'agit de l'accident le plus mortel de l'histoire de ce pays d'Asie centrale depuis l'indépendance de l'Union soviétique.
"Pire entreprise de l'histoire" du pays
Immédiatement après l'annonce du drame, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a ordonné de "mettre fin à la coopération" avec ArcelorMittal. Le dirigeant, qui s'est rendu à la mi-journée sur les lieux du drame, a qualifié le groupe de "pire entreprise de l'histoire" de son pays. La filiale d'ArcelorMittal, l'un des leaders mondiaux de la sidérurgie et de l'exploitation minière, est régulièrement accusée par les autorités de ne pas respecter les normes de sécurité et environnementales.
Dans la foulée, le gouvernement kazakh et le géant de l'acier basé dirigé par l'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal et basé au Luxembourg ont annoncé un accord préliminaire pour "transférer la propriété de l'entreprise en faveur de la République du Kazakhstan". ArcelorMittal opère une quinzaine d'usines et de mines dans le centre du Kazakhstan, une zone industrielle extrêmement polluée. Le gouvernement kazakh a dénoncé ces derniers mois le "caractère systémique" des accidents impliquant le groupe, qui ont coûté la vie à "plus de 100 personnes" en près de vingt ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.