Cet article date de plus de huit ans.

L'Australie rejoindra ses coordonnées géographiques en 2020 !

La dérive des continents n'est pas une légende. C'est l'Australie qui bouge le plus, à tel point que les autorités ont lancé une campagne de réalignement des coordonnées GPS. L'île-continent bouge de 7 centimètres par an.
Article rédigé par Frédérique Harrus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Australie punaisée sur un planisphère (KTSDESIGN / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SCIENCE PHOTO LIBRARY)

Créé en 1994, le Geocentric Datum of Australia (coordonnées géographiques australiennes) GDA94, a fixé les coordonnées de l'Austalie. Or il se révèle que 22 ans après, le continent australien a bougé de près 1,50 mètre depuis ce relevé de position. 

A l'origine, il y avait un supercontinent le Gondwana (lien en anglais). Il a émergé et commencé à se morceler au Cambrien, (de -542 millions d'années à -488 millions d'années). Au Jurassique (de -201,6 millions d'années à -145,5 millions d'années) le morcellement s'est poursuivi et accentué, et les différents morceaux se sont écartés les uns des autres, formant ainsi nos actuels continents de l'hémisphère sud. Il est d'ailleurs «visible» qu'ils viennent de la rupture d'une seule et même pièce, par l'ajustement de leurs bords à la façon puzzle.

Alors que l'Afrique migre vers le nord, et l'Amérique du Sud à l'ouest, l'Antarctique part plein sud, l'Inde et l'Arabie direction est-nord-est et enfin l'Australie à l'est, suivie de la Nouvelle-Zélande.

  (crystallotus.com)


Si c'est cette configuration qu'on retrouve toujours à l'heure actuelle, il semblerait que la plaque tectonique australienne, sur laquelle repose le continent, continue ce mouvement vers le nord. C'est même la plaque la plus «remuante» de la terre. Mieux, les scientifiques ont mesuré ce déplacement à 7 centimètres par an (autant que la pousse des cheveux !).

Les coordonnées géographiques et GPS sont donc désormais franchement fausses, de 1,50 mètre. Le continent dérive, mais le système de traçage GPS du pays reste, lui, inchangé. Ce n'est pas qu'on risque de le rater, si un avion vole vers lui, mais les applications comme la géolocalisation par des smartphones, ou la (future) direction de voitures sans pilote risque de devenir très dangereuse sans coordonnées précises.  

Les scientifiques australiens ont donc entrepris de «repositionner» correctement leur île. GDA2020 va prendre la suite de GDA94. La manoeuvre n'étant pas franchement aisée, ils ne sont pas disposés à la refaire régulièrement. Ils vont donc donner, comme coordonnées, la position que l'Australie aura atteinte en 2020. Elles ne seront donc fiables que cette année-là. L'opération devra être renouvelée tous les 20 ans.

Dans quelques centaines de milliers d'années, l'Australie devrait rejoindre l'Indonésie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.