Cet article date de plus d'onze ans.

L'insecte, cru ou cuit, est l'avenir de l'homme

La Thaïlande montre le chemin. Le pays est champion du monde de la consommation d'insectes. Or, la nourriture de demain pourrait être exclusivement composée d'insectes riches en protéines et dont l'élevage impacte peu l'écosystème.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Manger des insectes permettra la survie de l'espèce humaine ( Vassil /Wikimedia Commons)

Hannetons grillés? Friture de criquets? Il va falloir changer nos goûts alimentaires et s'inspirer des pays asiatiques qui en sont les plus gros consommateurs. Se nourrir d'insectes est une bonne parade à l'épuisement de la planète par l'élevage. C'est la très sérieuse FAO qui le dit. Un insecte est riche en protéines, en vitamines, et son élevage est relativement neutre.

Bien moins gourmands en tout cas que les bovins, les insectes possèdent un excellent ratio entre nourriture consommée et protéines issues de leur consommation. Le criquet ravageur des cultures africaines pourrait ainsi devenir le sauveur de la famine.

En Thaïlande, en tout cas, les insectes se dégustent sans modération. Il existent 20.000 fermes d'élevage pour approvisionner un marché très actif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.