Cet article date de plus de neuf ans.

La Grande Barrière de corail à dos de tortue

La Grande Barrière de corail en Australie à dos de tortue marine. La caméra fixée sur le dos de l’animal offre un spectacle étonnant. C’est l’idée du WWF d’Australie pour sensibiliser l’opinion à la fragilité des lieux, sanctuaire aux 6000 espèces.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le WWF a installé une caméra sur le dos d'une tortue pour visualiser l'état de la barrière de corail. (BIOS Photo/Pete Oxford)

La Grande Barrière de corail s’étend sur 2300 km le long de la côte du Queesland, au nord-est de l’Australie. C’est le plus grand récif coralien au monde. Il couvre 345.000 km², soit la superficie du Royaume-Uni et de l’Irlande réunis.
 
Les lieux comptent près de 2900 récifs et 900 îles. Surtout, ils abritent des milliers d’espèces animales ou végétales. 1500 poissons différents, 400 variétés de corail dur. 134 espèces de requins et de raies. 30 mammifères marins dont le célèbre et très menacé dugong.
 
L’économie de la Grande Barrière repose sur la pêche et le tourisme. Elle génère près de 70.000 emplois et pèse plus de 5 milliards de dollars par an. La Grande Barrière a longtemps été considérée comme un sanctuaire bien protégé. Mais des études récentes montrent sa fragilité. La pollution et le banchissement du corail sont favorisés par l’augmentation de la température de l’océan.


L'extension des mines de charbon en Australie ne garantit pas non plus l'avenir de la zone écologique. Greenpeace n'y va pas par quatre chemins.«Les investissements dans le charbon près de la Grande Barrière équivalent à la destruction du plus grand récif corallien du monde» écrcit l'ONG
L’avenir de la Grande Barrière est hypothéqué. En réalisant cette vidéo avec la complicité de la tortue, le WWF veut alerter l’opinion sur la vulnérabilité des lieux. Un espace vivant, mais pour combien de temps?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.