La première vertèbre imprimée en 3D implantée sur un enfant chinois
Le garçon de 12 ans souffre d'un cancer des os. L'utilisation de cette technologie a permis de créer une prothèse plus adaptée à la structure osseuse de l'enfant que les pré-frabriquées.
C'est la première personne au monde à s'être fait implanter une vertèbre imprimée grâce à la technologie 3D, selon The Washington Post (lien en anglais), mardi 26 août. Un Chinois de 12 ans a subi une opération visant à remplacer sa deuxième vertèbre par une prothèse afin d'éviter la propagation du cancer des os dont il souffre.
Les médecins du Peking University Third Hospital ont créé un modèle 3D de la vertèbre du patient avant de la faire imprimer en poudre de titane, le matériau traditionnellement utilisé pour ce genre de prothèses. Celle-ci est ainsi plus adaptée à la structure osseuse de l'enfant que les pré-fabriquées, mais est aussi plus facile à implanter car sa fabrication ne nécessite ni ciment ni vis, explique Tech Times (lien en anglais). Le site ajoute que ses concepteurs ont prévu des espaces dans la vertèbre de synthèse permettant au corps de reconstituer un os naturel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.