Cet article date de plus d'onze ans.

La Thaïlande offre des tablettes numériques à ses écoliers

La Thaïlande a promis de distribuer gratuitement d'ici fin 2014 une tablette numérique aux 13 millions d'élèves du Royaume. Depuis l'an dernier, 850.000 écoliers en sont dotés, mais certains doutent des capacités du programme à relever le niveau d'un système éducatif souvent critiqué.
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Thaïlande: un cours en école primaire à l'ère du numérique, le 27 mai 2013. (AFP)

Le programme Une tablette par enfant faisait partie des promesses de la Première ministre Yingluck Shinawatra en 2011. 850.000 tablettes ont déjà été distribuées en 2012 et 7 millions devraient l'être cette année. Cette distribution gratuite est la plus importante du genre dans le monde. 
Le gouvernement a lancé en avril des enchères électroniques pour acheter ces tablettes destinées aux élèves des premières classes de primaire et de collège, pour un budget de plus de 105 millions d'euros.

Il s'agit «du plus grand nombre de tablettes au monde données par le gouvernement pour l'éducation», selon le ministère de l'Information et des technologies de l'éducation. 
L'objectif est d'en distribuer 7 millions de plus en 2014. Neuf entreprises de Chine, d'Inde et des Pays-Bas seraient intéressées par cet appel d'offres qui prévoit également 54.000 tablettes pour les enseignants.

Les tablettes resteront la propriété des écoles, mais les enfants pourront les emporter chez eux et en deviendront propriétaires au bout de 3 ans. Toutefois, le gouvernement a appelé les professeurs et les parents à s'assurer qu'ils n 'en abusent pas.
«Les écoliers ne devraient pas utiliser les tablettes plus de 2 heures par jour, sinon, ils ne feront plus la différence entre les livres scolaires et les tablettes», a commenté une conseillère du ministère de l'Information.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.