Le mystère de l'île fantôme du Pacifique sud résolu
Sandy Island, l'île qui n'existait que dans les atlas, aurait été repertoriée par un baleinier en 1876.
BUZZ – Un chercheur néo-zélandais affirme, lundi 3 décembre, avoir résolu l'énigme de "l'île fantôme", Sandy Island. Cette île du Pacifique Sud, répertoriée par les grands atlas du monde, était introuvable à l'endroit indiqué. Le scientifique estime que l'erreur a pour origine les relevés d'un baleinier en 1876.
Cette île était visible sur l'atlas numérique Google Earth, sous le nom de Sandy Island, dans la mer de Corail, à mi-chemin entre l'Australie et le territoire français de Nouvelle-Calédonie. Le Times Atlas of the World, un des atlas de référence, l'identifie sous le nom de Sable Island. Mais une équipe de scientifiques australiens, partie à sa recherche cet automne, n'en a pas trouvé trace.
De "gros brisants" et quelques "îlots de sable"
Shaun Higgins, un chercheur au musée d'Auckland, intrigué par cette histoire, s'est plongé dans les archives. "L'île a été signalée par le baleinier Velocity", a déclaré le chercheur à la radio ABC, précisant que le capitaine avait rapporté une série de "gros brisants" et quelques "îlots de sable".
"Ma supposition, c'est qu'ils ont répertorié un risque à l'époque. Ils peuvent avoir répertorié un récif affleurant, ou pensé avoir vu un récif. Ou il se peut qu'ils se soient trompés d'endroit. Il y a pas mal de possibilités", a-t-il ajouté. "Ce que nous avons, c'est un point sur la carte, noté à l'époque et, depuis, copié et recopié", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.