Le super typhon Man-yi touche terre aux Philippines
Des vagues jusqu'à 14 mètres de hauteur. Le super typhon Man-yi, qui s'intensifie et pourrait avoir des conséquences "potentiellement catastrophiques" sur les Philippines, a touché terre dans l'archipel, samedi 16 novembre, selon les services météorologiques. Plus de 650 000 personnes ont fui leur domicile à l'approche de ce super typhon dont les vents ont atteint 195 km/h dans la municipalité de Catanduanes à 21h40 (14h40 heure de Paris), a précisé l'agence nationale de météorologie.
"Une situation potentiellement catastrophique et mortelle se profile dans le nord-est de la région de Bicol alors que le super typhon 'Pepito' s'intensifie encore", avait déclaré l'agence météorologique avant que ce dernier ne touche terre, en utilisant le nom local de la tempête et en faisant référence à la partie sud de l'île principale de Luzon.
La population appelée à se mettre à l'abri
Des millions de personnes sont menacées par cette sixième tempête majeure à frapper les Philippines en un mois. Les précédentes ont tué au moins 163 personnes, fait des milliers de sans-abris, détruit des récoltes et tué du bétail. Un peu plus tôt, en juillet, le typhon Gaemi avait fait des dizaines de morts aux Philippines.
Samedi, le gouvernement a appelé la population à prendre en compte les avertissements et à se mettre à l'abri. "Si une évacuation préventive est nécessaire, faisons-la et n'attendons pas l'heure du péril pour évacuer ou chercher de l'aide, (...) nous mettrons en danger non seulement nos vies, mais aussi celles de nos sauveteurs", a déclaré Marlo Iringan, sous-secrétaire d'Etat à l'Intérieur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.