Le "super-typhon" Usagi menace Hong Kong
La plus puissante tempête tropicale de l'année frappe actuellement les Philippines et Taïwan.
La menace est "sérieuse". Le "super-typhon" Usagi, la plus puissante tempête tropicale de l'année, fouette samedi 21 septembre les Philippines et Taïwan de pluies torrentielles et de rafales de vents et s'approche de Hong Kong. Cathay Pacific, compagnie aérienne de la ville chinoise, a annoncé l'annulation de tous ses vols dimanche. Dragonair, autre compagnie hongkongaise, va également suspendre ses vols pour la même période.
Le typhon s'est d'abord dirigé sur les îles Batanes, dans le nord des Philippines, pendant la nuit de vendredi à samedi avec des bourrasques atteignant 250 kilomètres/heure, endommageant les lignes téléphoniques et les cultures dans les champs, selon les autorités. "Les vents sont très forts. Je ne peux pas sortir maintenant", a déclaré le gouverneur de Batanes, Vicente Gato, à la radio DZBB à Manille. "Beaucoup d'arbres ont été déracinés et nous n'avons plus d'électricité", a-t-il ajouté.
Dans son dernier bulletin d'alerte, le Centre national pour la gestion et la réduction des risques des catastrophes a enregistré des inondations dans quatre régions de l'île principale de Luzon, la zone la plus peuplée des Philippines. Plusieurs routes et ponts ont été rendus impraticables par la montée des eaux ou par des glissements de terrain. Aucun mort n'a été rapporté dans l'immédiat, mais les services d'urgence et de secours ont dit se préparer au pire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.