Cet article date de plus de treize ans.

Les JO de Pékin attaqués côté droits de l'Homme

Le cinéaste américain Steven Spielberg a décidé de boycotter les JO de Pékin pour protester contre l'attitude de la Chine dans le conflit du Darfour. Et Reporters sans frontières dénonce les atteintes à la liberté de la presse en Chine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Coup de canif dans la belle image que les autorités de Pékin veulent mettre en avant pour les Jeux olympiques.

Le cinéaste Steven Spielberg a annoncé hier qu'il mettait fin à ses fonctions de conseiller artistique pour la cérémonie d'ouverture des JO. Il entend protester contre le peu d'empressement de la Chine à faire pression sur le Soudan, son allié, pour faire cesser les violences au Darfour.

“J'ai à plusieurs reprises encouragé le gouvernement chinois à
user de son influence pour apporter la sécurité et la stabilité dans
la région du Darfour”, affirme le réalisateur et producteur, qui estime que sa “conscience” ne lui permet plus de continuer à travailler avec Pékin.
“A ce stade, je ne veux pas consacrer mon temps et mon énergie aux cérémonies olympiques, mais à faire tout ce que je peux pour mettre un terme aux crimes innomables contre l'humanité qui continuent à être commis au Darfour”, continue-t-il.

Autre protestation, celle de Reporters sans frontières (RSF), qui dénonce l'aggravation des atteintes à la liberté de la presse en Chine à l'approche des JO. L'an dernier, de nombreux journalistes ont été brutalisés ou mis sous surveillance depuis un an.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.