Menace radioactive sur une centrale nucléaire au nord du Japon
Branle-bas de combat. Evacuation des habitants, dans un rayon de 10 kilomètres alentour. La menace radioactive est prise très au sérieux au Japon : c'est le Premier ministre en personne, Naoto Kan, qui a demandé aux 45.000 riverains de la centrale nucléaire de Daiichi de prendre le large.
Car un niveau de radioactivité 1.000 fois supérieur à la normale a été détecté dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1 - Daiichi comporte six réacteurs. A l'extérieur de la centrale, il n'est plus que huit fois supérieur à la normale.
_ Pas d'affolement à avoir, pour l'instant. Mais l'inquiétude monte, on le sent bien.
Près de 24 heures après le séisme de magnitude 8,9 qui a dévasté le nord du Japon - et alors que de nombreuses répliques se font toujours sentir - l'état d'urgence nucléaire est décrété.
_ 55 réacteurs nucléaires sont en fonctionnement, sur l'archipel ; et 11 ont été affectés par le séisme, selon l'Autorité française de sûreté nucléaire.
Les États-Unis ont livré, en urgence, des produits de refroidissement à cette centrale de Daiichi. Car le niveau des eaux de refroidissement avait baissé à un niveau inquiétant. C'est sans doute cette surchauffe qui a produit une fuite radioactive, légère pour le moment.
L'histoire est loin d'être terminée : une deuxième centrale nucléaire, à 12 km de la première, semble connaître le même souci de refroidissement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.