Cet article date de plus de neuf ans.

Micro-centrales électriques au Pakistan: l’énergie à petit prix

Dans les régions reculées du nord du Pakistan, le début de ce siècle voit enfin l'arrivée de l'électricité. Les villages qui ne bénéficiaient pas du réseau national produisent leur électricité eux-mêmes, en utilisant la force de l'eau.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Vue de la micro-centrale de Koz Ghanshal, dans le district de Shanglat. (Dawn.com)

C’est un bâtiment de quelques mètres carrés. Ce modeste local technique abrite une pépite, qui a changé la vie des habitants : une turbine, couplée à un générateur, en un mot l’électricité!
Le miracle s’est produit au début des années 90.
 
Abdul Mateen, un habitant du village de Serai se souvient de l’époque d’avant l’électricité. Des villageois ont chuté dans des ravins en se rendant à la mosquée à la tombée de la nuit. Les maisons étaient plongées dans le noir dès le crépuscule. Il n’y avait ni divertissement, ni aide pour les tâches domestiques. Jusqu’au jour où Yousaf Zafar et Mohammad Roshan ont mis en route la première micro-centrale.
 
Dès qu’ils ont entendu parler de l’existence de ce système, ces deux jeunes gens se sont mis en tête d’apporter le progrès dans ces vallées perdues du nord du Pakistan, bien trop éloignées et trop peu peuplées pour bénéficier du réseau électrique national. Mais il leur a fallu convaincre pour amasser le million de roupies nécessaire (10.000 euros) à cette construction de la centrale.
 
«Nous avons fait face à des railleries infinies venant des gens du pays», se souvient Zafar. «Ils nous prenaient pour des fous. Ils ne croyaient pas que cette technologie existait. Pour eux, seul le gouvernement pouvait produire de l’électricité.»

 
Les jeunes gens ne se sont pas laissé abattre. Mohammad Roshan a fait le tour de ses parents et de ses amis pour emprunter l’argent nécessaire.
Et la lumière fut. Un petit miracle de 7 kw. L’eau vient des montagnes dans de modestes conduites.
De quoi fournir quarante maisons du village. Pendant des mois, des hameaux les plus éloignés, on est venu voir la micro-centrale éclairée. Depuis, il y en a 150 dans le district.
 
Cette histoire marque en fait l’arrivée des micro-centrales dans ces régions reculées. Ainsi, l’Union européenne participe à un projet de 240 unités produisant plus de 20 MW. Un autre projet, soutenu par le gouvernement local, prévoit 356 centrales. Il faut dire que l’eau ne manque pas. De quoi produire des milliers de mégawatts. C’est une réponse efficace au manque chronique d’énergie que connaît le Pakistan, aux coupures régulières d’électricité.
 
Dans le Népal voisin, la même politique d’équipement en micro-centrales a été adoptée par les Nations Unies. Depuis 1996, près de 400 stations sont en service. Dans certains villages, l’arrivée de l’électricité a provoqué un vrai boum économique. On a même vu s’installer un marchand de glace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.